10 conseils pour nettoyer vos bijoux

Boîte à Bijoux, Informations -

10 conseils pour nettoyer vos bijoux

Comment nettoyer tes bijoux  efficacement

Soyons réalistes : les bijoux de tout le monde ont besoin d'un bon nettoyage de temps en temps. Si tu jetes un coup d'oeil à ta propre collection, tu remarqueras probablement que tes bijoux précieux sont ternis ou tout simplement sales. Alors, comment nettoyer tes bijoux rapidement, facilement et en toute sécurité ?

Tout bijou a besoin d'un peu de soin et d'attention pour être le plus étincelant possible. Si tu ne sais pas par où commencer, nous sommes là pour t' aider avec nos 10 conseils rapides pour t' aider à apprendre comment nettoyer et entretenir facilement tes bijoux en or, argent sterling et pierres précieuses.

 

1. Vérifier tes bijoux.

 

 

Il peut être facile de ne pas réaliser que tes bijoux ont besoin d'un nettoyage, soit parce que tu les portes tout le temps et ne remarques pas les changements, soit parce qu'ils sont rangés quelque part et que tu ne les regardes pas trop souvent.

Je te suggère de prendre le temps, tous les 6-12 mois, de bien regarder tes pièces - surtout les plus précieuses - et de leur donner une évaluation objective. Il y a fort à parier que certains ou tous auraient besoin d'un peu de nettoyage - et les bijoux en argent sterling en particulier sont susceptibles d'être ternis.

La bonne nouvelle, c'est que le nettoyage de la plupart des bijoux est assez facile. Lis ce qui suit pour savoir comment faire.

 

2Faire un lavage.

 

 

C'est l'étape de nettoyage la plus simple à faire, mais presque tous les bijoux devraient en bénéficier. Tu trouveras peut-être que c'est tout ce que tu as besoin de faire pour de nombreuses pièces.

Laves tes bijoux à l'eau tiède avec un savon liquide doux. Le savon castillan, le savon pour la laine ou même le savon pour les mains sans hydratant ou produits chimiques agressifs devraient bien fonctionner.

Utilise un chiffon (exemple: Chiffon doux, Chiffon microfibre et un Chiffon propre de préférence),une brosse à poils doux, une Brosse à dents sera très efficace pour enlever la saleté des crevasses.


Une fois Rincé (Rincez à l'eau de préférence) et propre, assures-toi de le sécher rapidement et bien. Il devrait retrouver toute sa brillance.

 

3. Essayes un nettoyeur à ultrasons.

 

 

Si la saleté et la poussière ne s'enlèvent pas facilement des pièces complexes, cherches un nettoyeur à ultrasons bon marché et suis les instructions.

Notes qu'un ultrason n'enlèvera pas la ternissure, mais il fonctionnera bien avec les pièces complexes (exceptions ci-dessous) qui ont beaucoup de crevasses où la saleté peut s'accumuler et coller.

 

4. Mais : N'utilises pas toujours un ultrason !

Si tes bijoux en argent ont des zones noircies ou des pierres précieuses douces comme le lapis-lazuli, le turquoise ou les perles, évites le nettoyage par ultrasons. 

Ce processus peut endommager certaines pierres précieuses molles, donc utilisez-le avec prudence.

 

5Enlever la ternissure à l'aide d'un chiffon de polissage.

 

 

L'argent sterling en particulier ternit avec le temps, mais d'autres métaux précieux le peuvent aussi, y compris des carats d'or plus faibles. C'est un processus normal avec le métal et la ternissure est assez facile à nettoyer les métaux précieux.

Si tes bijoux en métaux précieux sont ternis, utilises un chiffon de polissage pour les enlever.

Une fois que tu es satisfait, rinces la pièce et séches-la pour enlever tout résidu chimique.

 

6Ou : Utilises plutôt la trempette pour l'argent.

 

 

Tu peux également utiliser la trempette pour l' argent pour enlever très rapidement et facilement la ternissure de l'argent sterling. Il fonctionne particulièrement bien avec les chaînes en argent qui peuvent être difficiles à nettoyer avec un chiffon de polissage seul.

Tu devras être en mesure de trouver silver dip ou similaire dans ton supermarché local, grande pharmacie ou quincaillerie.

Suis attentivement les instructions et rinces et séches toujours bien lorsque tu as terminé.

 

7. Mais : N'utilises pas toujours la trempette pour l'argent !

Comme avec un nettoyeur à ultrasons, si tes bijoux en argent ont des zones noircies dans la conception ou des pierres précieuses douces comme le lapis-lazuli, le turquoise ou les perles, évites alors d'utiliser l'argent trempé  car cela peut endommager certaines pierres précieuses.

 

8. Éviter les nettoyages agressifs.

 

 

N'utilises jamais les méthodes de nettoyage des bijoux des " vieilles femmes " avec du dentifrice ou du bicarbonate de soude que l'on frotte sur le métal. Ceci enlèvera de minuscules quantités de métal à chaque fois que tu le feras et avec le temps, cela endommagera et épuisera vos précieux bijoux.

Sois également prudent lorsque tu utilises un chiffon à polir, une brosse ou tout autre objet frotté contre le métal, en particulier si tes bijoux ont une finition plus délicate (dorure, vermeil, placage ou toute patine ou coloration).

Trop d'enthousiasme pour le nettoyage des bijoux n'est peut-être pas une bonne chose !

 

9. Nettoyage des colliers en fil de soie.

 

 

Si ton collier a du fil de soie, il peut aussi être lavé à l'eau chaude savonneuse, suivi d'un rinçage.

Poses la pièce à plat ou suspends-la pour sécher la soie. Sinon, utilises un fer à repasser sur le sertissage de soie pour le redresser.

 

10. Ranges soigneusement tes bijoux.

 

 

Maintenant que tes bijoux sont propres, réfléchis à la meilleure façon de les ranger pour éviter d'avoir à les nettoyer à nouveau trop tôt.

Évites de ranger les bijoux en métaux précieux dans un endroit humide, en particulier dans la salle de bains. L'humidité accélère beaucoup le ternissement, il est donc préférable de l'éviter. Si tu vis dans un endroit humide, il faut faire très attention et faire plus de nettoyage.

Idéalement, les bijoux en métal précieux devraient être entreposés à l'abri de l'air libre. Cela ralentira également le ternissement et aidera à garder la poussière à distance. Conserves-les dans une pochette, une petite boîte à bijoux ou autre si tu le peux.

Si tu aimes exposer tes bijoux, saches qu'il faudra probablement les nettoyer plus souvent, alors gardes un œil sur eux.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Retour en haut